Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 16:20

 

 

 

 

     Tous les ans, certains suivent assidûment le Tour de France, attendent avec impatience le retour de l'Eurovision pour soutenir  notre représentant national , participent par leurs votes intempestifs à l'élection de Miss France , et ben moi, tous les ans, je relis La Gloire de mon père de Marcel Pagnol....

 

    A chacun sa forme de patriotisme et de chauvinisme....

 

   Au départ, il a bien fallu que je m'y colle car les 6° de mon collège partent chaque année sur les traces de Pagnol lors d'un voyage scolaire en Provence.... Comme une des journées se déroule sur Les Sentiers Pagnol dans le village de La Treille avec découverte de la Bastide Blanche, il nous semblait important, que dis-je, capital de préparer nos chères têtes blondes à un tel périple, en lisant le premier roman de la quadrilogie des souvenirs d'enfance de l'auteur... Grand bien nous en a pris, puisque j'ai découvert par ce biais un auteur pour lequel j'ai une tendresse toute particulière....

 

   D'aucuns trouveront son style naïf, désuet ; pour ma  part, je le trouve empreint de gravité, délivrant un regard sans concession sur la nature humaine... Vif, drôle , émouvant, ironique, Pagnol sait jouer avec les sentiments et ne s'en prive pas ...

Sans parler de la Provence qu'il met à l'honneur dans ses écrits, personnage à part entière de son oeuvre, tant littéraire que cinématographique.

 

  Vous l'aurez compris, j'aime Pagnol et j'ai décidé de le redécouvrir, et  vous propose de vous joindre à moi dans un Challenge de lecture autour de son oeuvre ...

 

   Nous aurons donc 6 mois pour lire, au choix , un , trois , cinq (  ou plus !!!)  livres de Marcel Pagnol ....  Le but du jeu étant bien évidemment de publier un article à chaque lecture... Si vous souhaitez participer et que vous ne possédiez pas de blog, je vous ouvre les portes du Chemin de traverse et vous accueillerai  avec un infini plaisir en " guest-star"....

 

Et , cerise sur le gâteau , les 10 premiers participants se verront offrir un petit cadeau ... !

 

Au plaisir de vous lire bientôt !!!

 

Petite récap des participant(e)s à ce jour ( 20 juin 2010):

Miloune.

Jacqueline.

Dolly.

Kikine.

Eloah.

Nini79.

Cappucinette.

Bénédicte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> malheureusement je ne parviens pas à le copier Il doit y avoir une protection à désactiver de ton côté<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> au fait il y a t-il un logo que je pourrais mettre sur mon premier article ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bienvenue Bénédicte! Bien sûr que tu peux participer! Avec grand plaisir!!! Comme logo, tu dois pouvoir prendre le portrait de Pagnol qui lance le challenge! Merci de ta participation! au plaisir<br /> de te lire!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'y participe volontiers si cela est encore possible<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cela dit, je mettrai ça plutôt sur Lire et Elle !<br /> Bises de Capp<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça me va!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Allez je vais suivre ma copine Nini79 ! Topaze, ça ira ?<br /> Bises de Capp qui va relayer l'info sous peu !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> vendu pour Topaze! Merci ma Capp'!<br /> <br /> <br /> <br />