Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 21:51
http://a21.idata.over-blog.com/300x473/3/30/74/17/le-mec-de-la-copie-2.jpg
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.

C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

   Pour paraphraser Lautréamont, j'ai trouvé ce roman "  beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine a coudre et d'un parapluie"... car cette citation s'applique formidablement bien aux deux personnages, à leur improbable et pourtant touchante histoire d'amour....

    Dans ce roman, j'ai aimé l'alternance de points de vue au fil des chapitres puisque chaque évènement est raconté par chacun des protagoniste.s.. J'ai aimé aussi l'alternance d'humour et de poésie, les réflexions légères sur un amour naissant et les réflexions plus graves sur l'impossibilité de cet amour...

   J'ai aimé aussi les questions posées sur la différence de culture, sur la difficulté d'accepter l'autre avec son passé, dans son quotidien , avec ses rêves et ses projets, sur les concessions à faire au sein d'un couple...
J'ai aimé la simplicité de l'écriture, le style léger de l'ensemble... J'ai aimé ce livre!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'avais aimé même si j'avais trouvé désirée agaçante ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Lu et adoré! Merci, Couette!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une gentille coupine du forum que tu connais m'a offert ce livre lors d'une rencontre pendant les dernières vacances, alors je ne préfère pas lire ton billet avant de l'avoir lu. Mais c'est<br /> chouette, je pourrais te citer en lien dans mon article!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très joli billet! C'est un beau livre à te lire!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je suis conquise! Et moi j'aime ton billet ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre