Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 14:03
    La lignée des Scorta est maudite, car née d'un viol... A la fois crainte et méprisée par les habitants de Montepuccio, elle va cependant s'imposer au fil des générations... A travers le portrait de ses différents membres, du récit de Carmela, fille de Rocco et de la Muette , se dresse le poids des secrets de famille, l'importance du non-dit et de la transmission d'un héritage spirituel... Que de destins brisés , subissant le joug de la fatalité !  La folie des Scorta marquera indubitablement ceux qui les approchent .

                                                                                     *************


    C'est tout à fait par hasard que j'ai fait la découverte de ce livre... J'ai en effet donné l'incipit du roman en brevet blanc à mes élèves , et j'ai tout de suite été touchée par l'écriture de Gaudé, la musicalité de ses phrases, la puissance des images , les sensations extrêmement bien retranscrites au fil des mots...

    Je me suis donc jetée à corps perdu dans cette lecture, emballée par les premières pages, pour très vite déchanter... A la magie des mots à rapidement succédé l'impression d'être face à la saga de l'été de France 2 ! Redondances, lieux communs et poncifs accumulés au fil des chapitres m'ont fait éprouver un sentiment d'amertume intense, et une frustration d'autant plus grande qu'au détour de certaines pages, Gaudé renoue avec la poésie que j'ai aimée dans les premières lignes... 

    Bien qu'ayant reçu le Goncourt 2004, ce roman me laissera un souvenir bien fade en regard de La Mort du Roi Tsongor, du même auteur, roman initiatique particulièrement remarquable à mon sens.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je ne suis pas déçue d'avoir découvert "le soleil des Scorta", c'est vraiment très bien écrit et j'ai beaucoup aimé la façon qu'on a de perçevoir cette famille. Elle est lointaine, mais elle à tout<br /> pour être crédible : elle ressemble à cette région où elle vit... Je ne me suis pas ataché à elle, mais j'étais curieuse de leur destin.<br /> <br /> C'est vraiment une très belle découverte !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre de Laurent Gaudé...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai eu je crois à peu près le même avis il y a peu de temps ! une grande déception que j'ai ensuite rattrapée par Eldorado.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Coucou,<br /> un nouveau blog, génial!!!<br /> J'avais bien aimé cette lecure, même si l'écriture n'a pas la puissance de La mort du roi Tsongor, il est vrai... Mais le destin de ces personnages m'a touchée.<br /> Bises de dan.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il est sur ma PAL et tu n'es pas la première à avoir un avis mitigé sur la question. J'avais adoré "La mort du roi Tsongor" et "La porte des enfers"<br /> <br /> <br />
Répondre