Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 22:05

   Le port de Marseille , dans les années vingt. Marius, le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny, la petite marchande de coquillages, et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde ...

 

   Lorsqu'on entreprend la lecture de Marius , de Pagnol , on s'aperçoit avec stupéfaction,  au bout de quelques répliques , qu'on lit avec l'accent de Marseille ... Non , non, vous ne rêvez pas, on lit " avé l'assent "...

 

Ca se fait tout seul, ça vient du fond de soi , de la manière la plus naturelle au monde , comme une évidence...

Parce qu'on ne lit pas Marius de Pagnol, on vit Marius de Pagnol... On essuie les verres avec César, on lorgne les bateaux avec Marius , on soupire avec Fanny , on rit du " ferry boate" , on comprend bien qu'Escartefigue fend le coeur de César et on est déshonnoré avec Honorine ...

Et l'on se prend à s'imaginer en terrasse du bar de la Marine, dégustant quelques clovisses et un pastis, ou arpentant le vieux port alors que s'en va La Malaisie pour ses lointaines destinations ... Et ce , paradoxalement, sans tomber dans les clichés...

 

Car Marius, c'est tout un poème... Ce sont des répliques dignes des Tontons Flingueurs :  

Marius : Dans un verre, il n'y a que trois tiers.

César :Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers!

 

 ou encore

 

 César : Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l'orchestre.

 

Et des scènes cultissimes comme celle de la partie de cartes....

 

   Et l'on se souvient avec émotion de Raimu , d'Oriane Demazis et de Pierre Fresnay dans le film de Marc Allegret ( 1932)...

 

C'est avec Marius, donc , que j'ouvre le Challenge Marcel Pagnol....

 

 

 

 

Dolly aussi l'a lu , voici son avis 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> quel plaisir de relire ces romans si tendres, drôles et émouvant Je viens de terminer le château de ma mère<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pagnol, c'est l'auteur de mon enfance, celui qui m'a fait découvrir la Provence et qui m'a permis de faire mes premiers pas sur une scène de théâtre au collège. Je me souviens encore des répliques<br /> que tu cites.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> tu me donnes envie de le lire, là tout de suite, d'autant que ma maman vient de récupérer l'intégralité des oeuvres de Pagnol chez ma mamie, je n'ai donc aucune excuse pour ne pas honorer ce<br /> challenge !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> super !!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Et quelle belle façon d'entrer en matière avec le challenge que de lire Marius ! J'adore cette trilogie marseillaise. Ça sent bon le sud :)<br /> <br /> <br />
Répondre