Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 13:17

~~23 décembre 1980. Un avion de ligne reliant Istanbul à Paris vient se crasher sur le mont Terrible- qui n’a jamais si bien porté son nom ! en plein cœur du Jura … Une seule rescapée, une petite fille de 3 mois … Et le début d’une longue descente aux enfers pour tous les protagonistes de l’histoire …. Car à bord de cet avion se trouvaient deux enfants du même âge, de sexe féminin toutes les deux , et que strictement rien de peut aider à déterminer si la minuscule rescapée est Lyse-Rose de Carville ou Emilie Vitral … La justice tranchera mais les familles supposées du bébé vont s’affronter bien au-delà des décisions judiciaires, et s’entre-déchirer pendant 18 ans , frôlant la folie, flirtant avec la mort … A travers le témoignage de Crédule Grand-Duc, détective privé chargé de l’enquête depuis les débuts, mais aussi en suivant la course contre la montre de Marc Vitral, ce récit mêle les évènements anciens aux faits actuels ( l’année 1998 pour être plus précise) … Car il y a urgence . La jeune Lylie, 18 ans à peine, semble sur le point de commettre l’irréparable, et seule la vérité peut l’en empêcher…

En dépit de personnages on ne peut plus caricaturaux et de ficelles grosses comme le bras, je peux vous dire qu’on tombe sans peine dans les filets de l’auteur et qu’on en redemande .. . Rondement mené malgré ses imperfections, on se laisse prendre au jeu de mener l’enquête nous aussi, de chercher au fil des pages l’indice, l’ultime, celui qui viendra mettre la lumière sur les faits plus rocambolesques les uns que les autres … Bref, on a du mal à poser ce roman , même si on n’y croit pas une minute !

Un avion sans elle, Michel BUSSI
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Tout comme Dolly!<br /> Bisous!
Répondre
D
je l'ai croisé plusieurs fois en librairie.Peut-être une lecture estivale en perspective ;) Bises
Répondre
S
J'ai failli l'acheter à plusieurs reprises durant mes dernières vacances en France... Si je le croise à nouveau je n'hésiterai sans doute pas.
Répondre
S
J'ai failli l'acheter à plusieurs reprises durant mes dernières vacances en France... Si je le croise à nouveau je n'hésiterai sans doute pas.
Répondre
S
J'ai failli l'acheter à plusieurs reprises durant mes dernières vacances en France... Si je le croise à nouveau je n'hésiterai sans doute pas.
Répondre