Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 12:46

Octobre 1967. Un voilier coule en pleine nuit, entraînant avec lui un couple et leur fils de 2 ans. 40 ans plus tard, Lambert vient chercher des réponses au drame qui coûta la vie à ses parents et son jeune frère, car une intime conviction le pousse à croire qu'il ne s'agit pas d'un accident.

C'est à La Hague, petite bourgade du Contentin balayée par les vents et une mer omniprésente, envahissante et paradoxalement réconfortante et nourricière qu'il viendra chercher des réponses.

C'est à La Hague également qu'il croisera la narratrice, jeune femme brisée à la sensibilité à fleur de peau, venue se perdre dans cette lande sauvage, parmi des gens bruts et entiers, se perdre ou se retrouver.

L'écriture de Claudie Gallay, souvent lapidaire, va à l'essentiel tout en ménageant une certaine forme de suspense. Certaines formules proches du haïku donne parfois au récit une dimension onirique sinon poétique, renforcée par les caractères forts des personnages qui semblent parfois sortis de contes et légendes du cru. Des personnages sans demi mesure qui cachent des zones d'ombres et des fêlures anciennes. Le récit est prenant, le style profondément humain. Une bien belle découverte!

Les Déferlantes, Claudie Gallay
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je l'ai commencé mais jamais fini. Il faut que je m'y remette!
Répondre
S
Pas encore testé. Je l'ai eu en main sans le lire. Je crois que je vais me laisser tenter!
Répondre
D
Une belle écriture, une histoire comme je les aime et une atmosphère palpable...que j'ai aimé ce livre ! Bises
Répondre
L
Ah j'aime que tu aimes, parce que Gallay, est un peu un auteur chouchou ... Je ne peux que te conseiller "dans l'or du temps", mon préféré.
Répondre