Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 11:45

PICT0018.JPG

   A mi-chemin entre Tatie Danielle et  Samantha de Sex in the City, Catherine , alias Chouquette n'assume pas ses 64 ans.... Folle amoureuse d'un mari qui la trompe, la délaisse et l'humilie depuis des années, elle vit dans l'illusoire espoir de sauver son couple...
    Grand-mère atypique qui refuse son rôle, elle se retrouve en tête à tête forcé avec Lucas , son petit fils de 5 ans , dans un décor de Bling Bling tropézien sur fond de crash financier...  Or , cette sextuagénaire déglinguée préfère trainer les soirées Durex et prendre cuite sur cuite que de jouer les Mamie Nova...
    Cette grand mère au bord de la crise de nerfs nous emmène dans un roman qui pose les questions du déni , de la peur de la mort, et de l'héritage que nous souhaitons transmettre à nos enfants.

   Avis mitigé sur ce roman.... Certes, certains dialogues , caustiques, voire parfois un peu trash , sont à hurler de rire.... Le décalage entre l'image habituelle que l'on se fait de la grand-mère et le personnage de Chouquette est pour le moins comique... Le portrait tracé par l'auteur est fait au vitriol, l'irrévérencieuse Chouquette ne peut laisser indifférent.... Cette femme finalement si seule, si mal dans sa peau, si blessée questionne et laisse comme un arrière goût amer, une ombre froide dans ma mémoire....
   Si l'auteur a su faire vibrer par moment la corde sensible mais également provoquer le rire, restent cependant des scènes à mon avis longues, trop longues , qui n'apportent pas grand choses au roman ( la virée sur le Yatch de Fanny , par exemple...). Agréable moment de détente, mais lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> non, Lolli, je suis passée à côté !! tu sais, je suis une fille futile, je retiens davantage les derniers potins ou bien la dernière hype-attitude !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mais enfin Dolly, tu n'en as pas lu la critique dans ELLE? hihihi<br /> Ça avait l'air rigolo, mais ton avis mitigé ne m'incitera pas à en savoir plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je ne connaissais pas, j'aime bien le surnom du personnage !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne connaissais pas cet auteur mais du coup ton commentaire ne m'incite pas vraiment... dommage ! je passe donc mon tour ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre