Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 22:26
     En janvier, en Auvergne, on tue le cochon. C'est la tradition. La tradition, c'est la tradition, on n'y déroge pas... C'est à peu près en ces termes que mon cher et tendre m'a présenté la chose....
Certes, nous nous étions déjà pliés à la coutume par le passé ( et faire du boudin à 6 mois de grossesse alors que l'on déteste ça, faut vraiment être amoureuse-folle--droguée-aventurière - rayez la mention inutile....)

     Mais cette fois-ci, avec l'arrivée de la petite dernière moins de trois semaines avant, autant dire que j'ai mis le hola ...
" Hola Tavernier ( oui, je sais, elle est facile celle-là...),  à cochon, cochon et demi, au vu de l'énormité du travail , sur ce coup là, je le sens pas ...."

    Comprenant mes réticences, mon compréhensif et néanmoins mari a accepté d'opter pour un demi cochon, histoire d'initier son fiston à l'élaboration des saucisses ( ben oui, en matière d'initiation et de transmission de secret familial, on fait ce qu'on peut....)

   Le demi-cochon acheté ( ben oui, nous n'allions tout de même pas le tuer nous mêmes! Gastronomes, mais pas barbares!) voila-t-y pas que mes hommes se mettent au travail, pour le plus grand plaisir de Gabriel....
PICT0308.JPG

PICT0307.JPG

" Et moi pendant c'temps là, j'tournai la manivelle..." ( air connu)


PICT0318


PICT0309.JPG


   Pour obtenir , au final une jambonnette  et 3 kilos de saucisses....PICT0303.JPG


   Ben mon cochon !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Punaise, ça me rappelle des souvenirs! Comme Sarah, on fait ça aussi en Dordogne. Chez nous, c'était à la cave, et ça sentait la saucisse et le boudin pendant des semaines après! Je te trouve quand<br /> même bien courageuse d'avoir accepté ça 3 semaines après ton accouchement! Chapeau bas!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bah, comme je l'ai dit, cette fois ci , ce n'étaient que quelques saucisses, pas le gros cochon qui occupe tout le week end ! Et comme tu le dis, ça fait de bons souvenirs!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> extra !! c'est bien de faire perdurer les traditions culinaires !! mais j crois que mon estomac ne le supporterait pas !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> aaahhh la famille Ingalls a fait fort! très joli ces photos, enfin, surtout celle ou vois Gaby!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Rassure-toi, chez moi aussi, en Dordogne, on a cette tradition.<br /> Et on ne fait pas les choses à moitié, vu que le cochon, dans ma famille, on ne l'achète pas...<br /> Je me suis retrouvée plusieurs fois à la place de Gabriel, on se marrait bien!<br /> Bravo à tes hommes, et régalez-vous!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un sacré travail !! et ton petit bonhomme s'est débrouillé comme un chef !! il doit être sacrément fier ... y'a plus qu'à les savourer, ces saucisses ....<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre