Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 11:42

 

    Je m'aperçois avec stupeur et effroi que les derniers billets que j'ai publiés étaient tous assez négatifs... il va falloir réagir et vite ! Et tant qu'à faire, faisons d'une pierre deux coups... Pimprenelle a proposé ce mois ci de (re)découvrir Fred Vargas, je saute donc sur l'occasion....

 

    Ma collègue Manue m'a fait découvrir Vargas il y a deux ans, avec L'homme à l'envers Et comme fait exprès, cette semaine là , j'ai vu l'adaptation cinématographique  de Pars vite et reviens tard, avec José Garcia dans le rôle principal.... Et depuis, je dévore les romans de Vargas...

 

   Et dans la mesure où je suis littérairement amoureuse du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg , je ne pouvais résister à la proposition de Pimprenelle...

 

De quoi ça parle :  Alors qu'il enquête sur un double homicide parisien , Jean-Baptiste Adamsberg apprend qu'une vieille femme, souffrant de dédoublement de la personnalité, qu'il avait arrêtée quelques années plus tôt , s'est échappée de prison... Tout porte à croire qu'elle cherche à se venger... Simultanément, il s'aperçoit que le nouveau membre de sa brigade, originaire d'un village voisin de celui dans lequel il a grandi, n'a pas rejoint son nouveau chef par hasard, et que son lourd passé le rattrappe.... Et pour clore le tout, lors d'un séjour en Normandie, il est embarqué sur une affaire de cerfs sauvagement massacrés et mutilés.... Et si toutes ces affaires étaient liées? C'est ce qu'il va tenter de découvrir, accompagné comme à l'accoutumée par ses fidèles seconds, Danglard et Retencourt en tête, , appuyés cette fois -ci par Ariane Lagarde, troublante légiste croisée par le passé....

 

Ahhhhhh .....! ( soupir de pâmoison )...... Jean-Baptiste Adamsberg ( à prononcer en détachant bien chaque syllabe...)...

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé mon commissaire préféré pour de nouvelles aventures, aussi enlevées que d'habitude...

Ici, point de repos, point de répit, sinon point de salut... Les idées fusent, pas toujours logiques, les faits surprenants s'accumulent - pas toujours tangibles- et l'on ne s'ennuie pas une minute.... Les intrigues se croisent , se mêlent , Vargas, comme tout bon auteur policier, tente de perdre son lecteur sur de fausses pistes, mais c'est sans compter sur la claivoyance, pas toujours rationnelle , de son héros....

Ce roman flirte avec l'ésotérisme , la folie et la perte de repères rassurants, Adamsberg se retrouve confronté à certains de ses démons et manque de perdre définitivement sa Camille...et Retencourt....!

On le découvre plus fragile, marqué de façon indélébile par ses aventures précédentes ( cf Sous les vents de Neptune) , mais non dénué de cet humour qui fait aussi sa spécificité et auquel je ne résiste pas....

 

Au fil des différents opus, Fred Vargas s'affirme, dans ses histoires, dans son style;  l'ensemble étant  de plus en plus abouti .

Seul minuscule bémol, à bien pratiquer la romancière, on finit par connaitre ses trucs et secrets et l'identité du coupable m'a sauté aux yeux dès les premiers chapitres... Mais quel plaisir dès lors de dévorer le roman pour confirmer mon intuition !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Tiens, je partage tout à fait ton avis! Je trouve que ses romans sont de plus en plus aboutis. Et comme toi, j'ai adoré celui-là, ainsi que "Sous les vents de Neptune" qui m'a valu une nuit<br /> blanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ah, ton billet ne peut que donner envie !!!! Je le note en gros !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, mais je suis vraiment de parti pris!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Quitte à plagier : "Ahhhhhh .....! ( soupir de pâmoison )...... Jean-Baptiste Adamsberg ( à prononcer en détachant bien chaque syllabe...)..."<br /> <br /> Je n'ai pas lu ce livre mais je le note pour une lecture prochaine de Vargas<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Attention Kikine, JBA , c'est chasse-gardée! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'était pour moi une 1ère lecture de Fred Vargas grâce à Pimprenelle, donc je ne connais pas celui-ci. J'ai lu L'homme aux cercles bleus, mais je poursuivrais les aventures du commissaire<br /> Adamsberg.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne continuation alors, au plaisir d'échanger encore avec toi!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> voilà un titre qui est sur ma LAL depuis un moment ; ton billet me fait dire qu'il faut que je me le procure vite !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> si tu veux que je te le prete, fais moi signe, c'est avec plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />