Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 22:48

 

     Ayant beaucoup entendu parler de Katherine PANCOL, je souhaitais depuis longtemps découvrir un de ses romans... Et miraculeusement, mon amie Stéphanie m'a prêté ce livre qu'elle a beaucoup aimé... Et comme d'habitude, je suis toujours génée d'avouer que moi j'ai détesté....

 

   De quoi ça parle : Il s'agit d'une correspondance - supposée professionnelle, mais qui dès la seconde lettre vire au personnel - entre une libraire de Fécamp ,  Kay BARTHOLDI et un mystérieux inconnu , Jonathan SHIELDS , qui lui laisse carte blanche ( et fonds importants ) pour satisfaire ses goûts d'amateur de grande littérature... S'en suit un chassé croisé épistolaire entre les deux protagonistes, qui peu à peu se dévoilent l'un à l'autre au fil de leurs missives....

 

 Ce que j'en pense : Dès le début, je me suis ennuyée... Au milieu du livre, je lisais en diagonale, je n'ai pas réussi à lire les 3 dernières lettres... Rares sont les livres qui m'ennuient à ce point...

 Est-ce le fait d'avoir lu et apprécié le très bon Quand souffle le vent du nord à l'intrigue similaire qui m'oblige à une comparaison que le roman de Pancol ne souffre pas?

J'ai trouvé l'écriture de Pancol prétentieuse, son étalage de références littéraires aussi inutile que gratuit, ses personnages désespérants de platitude ( Kay ne cesse de geindre, ses récits intimes sont aussi larmoyants que convenus ) , sa vision bourrée de clichés et de poncifs ( en particulier la description de Nathalie et Riquet ( rien que ça) , ).... 

Quant au coup de théâtre final , à savoir la révélation de la véritable identité de M.Shields, elle m'a paru d'un pathétique incroyable....

Bref, on n'y croit pas une minute ... La magie n'opère pas! M'en vais de ce pas emprunter d'autres romans de l'auteur, pour ne pas rester sur un avis si négatif !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> as tu lu d'autres livres d'elle? moi jai beaucoup aimé les yeux jaunes des crocodiles et la suite...<br /> Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> non toujours pas , mais j'ai noté plusieurs titres!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Idem ! Bien aimé "les yeux jaunes..." et suis en pleine "valse lente..." et... j'attends le tango argentin qui ne vient pas. Merci ma Marie, j'irais pas lire celui ci !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tiens on m'a offert son dernier roman pour mon anniversaire, mais c'est le troisième tome de la trilogie, et je n'ai pas lu les deux premiers... Je ne sais pas si ça vaut le coup, du coup...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup sa série Les yeux jaunes des crocodiles, etc, mais je ne suis pas attirée par contre par ce titre.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bah ça arrive hein !<br /> J'ai beaucoup aimé "les yeux jaunes du crocodile" et beaucoup moins "la valse lente des tortues"... je n'ai plus trop envie de continuer en fait<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je viens d'emprunter Les Yeux jaunes... Billet sous peu!<br /> <br /> <br /> <br />