Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 16:22

C'est un peu fébrile que le vendredi 16 décembre 2011 je me suis rendue rue des Mourgues , au Puy en Velay, à quelques pas de la bibliothèque, pour suivre un cours de cuisine que m'avait offert mon frère et ma belle-soeur à l'Atelier du Chef, tenu d'une main de maître par le sympathique Guillaume FOURCADE ( Guillaume, si tu passes par là ;-) ) .

C'est dans un atelier flambant neuf et fraichement inauguré que j'ai retrouvé mes compagnons de fortune ( ou infortune, à voir, car il n'est jamais bien évident de cuisiner avec d'illustres inconnus devant un chef et un pâtissier hautement réputé...).

 

375268_318669298144307_302158573128713_1355801_398760384_n-.jpg

 

    Nous étions une dizaine, d'âges et de sexes différents, et passés les premiers instants de gêne, je dois avouer que nous avons formé rapidement  un groupe ma foi fort sympathique ( juste après que  la doyenne se soit coupé le bout du doigt et que chacun y aille de son petit truc pour arrêter le flot de sang... Quelle abnégation cette doyenne, tout cela pour détendre l'atmosphère et créer des liens ...)

 

   Au programme du jour: Macarons en compagnie de Yann SABOT, pâtissier. Macarons sucrés ( 4 parfums différents : ganache chocolat-caramel-fève Tonka, framboise, vanille, orange) et macaron salé ( au foie gras poëlé en croute d'amande) que nous avons dégustés sur place accompagné d'un verre de vin blanc sucré. Noël avant l'heure quoi!

   Armés de nos recettes, de nos stylos, et de notre courage, nous avons suivi trèèès attentivement les instructions de Yann Sabot qui avec une patience infinie nous faisait réaliser les macarons étape par étape ( comprendre : rectifiait nos nombreuses boulettes en réprimant des soupirs de désespoir et en nous gratifiant de sympathiques mais néanmoins peu crédibles " oui, c'est ça.. enfin, c'est presque ça !" ( comprendre: grosse quiche, tu as deux mains gauches et sorti des oeufs au plat, tu n'as aucun avenir dans la cuisine!!!).

 

   Au bout de 3 heures ( le cours + la dégustation devaient durer deux heures), nous avons accéléré le rythme pour espérer passer à table avant la Saint Sylvestre... Prenant d'ailleurs pitié de nous ( et rêvant d'aller se coucher car un rude labeur l'attendait le lendemain!), le pâtissier nous a laissé déguster nos assiettes en finissant lui même de garnir les macarons sucrés que nous avons ramenés à la maison...

 

391114 323436164334287 302158573128713 1367059 378497045 n[   C'est vrai qu'en soit, les techniques évoquées n'ont rien de compliqué , et Yann Sabot a vraiment pris la peine de tout bien expliquer, avec des mots simples et n'a pas hésité à nous donner des petits trucs de pro bien appréciables... Mais il est vrai aussi qu'il travaille avec du matériel et des produits que le commun des mortels ne trouvera pas facilement et que cela rend quasi impossible la réalisation de macarons comme l'on en trouve dans sa boutique ( quoi que, au 92 ° essai à la maison, on commençait doucement à s'approcher du goût, mais , pas de la texture! ).

 Quant à Guillaume Fourcade, il a tout de suite su nous mettre à l'aise et  faire qu'à la fin du cours, nous avions plus l'impression de déguster un bon repas entre potes que de manger le fruit d'un simple cours de cuisine !

 

Nous avons beaucoup ri et passé un fort agréable moment que je n'hésiterai pas à réitérer, d'autant que l'agenda du chef propose de nombreuses dates et des rendez-vous variés ( cours d'oenologie, cours sur les verrines, cours sur les poissons, et même une formule rapide entre midi et deux où vous cuisinez un repas sur le pouce que vous engloutissez dans la foulée! Concept sympa et moderne! ) .

Pour plus d'info, suivre ce lien!

 

Et afin de vous mettre l'eau à la bouche, une dernière petite photo ( copyright Guillaume Fourcade pour l'Atelier du chef pour toutes les photos de cet article ) de nos macarons salés dits Macaron DeLuxe( vous verrez pourquoi ! )( macaron + foie gras poêlé en croute d'amande + crème au mascarpone + roquette au vinaigre de figue).... Miam!

381235_323526994325204_1679937604_n-1-.jpg

 

Merci aussi à Bichon et Bichoune pour cette super idée de cadeau ( si vous avez encore envie de me faire un cadeau, comme ça, sans raison particulière, il ne faut absolument pas hésiter!!!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ca a l'air génial. Quant aux macarons, mon péché mignon, j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
C
<br /> <br /> tu n'as plu qu'à faire un saut jusqu'ici pour gouter les miens!!!<br /> <br /> <br /> <br />