Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 14:01

 

 

   Tout semble sourire à Ethan Muller , la trentaine, issu d'une famille qui a fait fortune au delà de toutes espérances , marchand d'art contemporain... Il partage son temps entre sa galerie qui accueille les expositions de jeunes artistes prometteurs et sa maîtresse, de quinze ans son aînée , qui exerce le même métier...

   Sa vie bascule le jour où l'homme de main de son père le contacte  pour lui demander de venir jeter un coup d'oeil à des cartons  pleins de dessins époustouflants retrouvés au fin fond d'un immeuble miteux... Ethan, méfiant,s'imagine qu'il s'agit d'une ruse afin de le rapprocher de son père avec lequel il est en froid depuis longtemps... Mais la curiosité le pousse à voir de quoi il s'agit , et il ne le regrette pas... Les milliers de dessins qu'il a sous les yeux, signés Victor Crack, sont l'oeuvre d'un génie ... Lequel génie reste aussi introuvable que mystérieux... Qu'à cela ne tienne, Ethan décide d'exposer cette oeuvre indescriptible dans sa galerie...

Peu de temps après le vernissage, il reçoit un appel d'un policier en retraite qui l'informe que sur le dessin central de la fresque exposée, les chérubins qui font la ronde ont exactement les visages de cinq jeunes garçons morts après avoir subi des violences sexuelles quelques décennies plus tôt...

 

      Lorsque j'ai trouvé ce livre dans mes souliers à Noël, j'ai trouvé la 4° de couverture un peu racoleuse , quoi qu'assez engageante... Mais je suis une trouillarde qui déteste les histoires qui mettent mal à l'aise ou qui font peur... Et un serial killer qui s'en prend à des jeunes enfants ne me disait rien qui vaille... Armée de mon livre et de mon courage ( certains sont bien vêtus de probité et de lin blanc!) , je me suis calée près de mon Cher et Presque Tendre ( " Euh, tu fais quoi là, exactement ?"  "Ben, j'vais lire un livre qui fait peur... alors, euh, ben , voila quoi, ça fait peur..." , " C'est TOI qui fait peur"...).

     Et j'ai attaqué ma lecture....sans arriver à lacher livre de nombreuses heures plus tard ... Car en fait, cette sombre histoire de tueur en série n'est qu'un vague prétexte -  qui a cependant une place capitale dans l'intrigue, hein, attention!- au récit de ascension sociale d'une famille d'émigrés allemands aux Etats Unis au début du XIX° siècle...

   Les chapitres racontant la saga de la dynastie Muller s'imbriquent comme autant de pièces d'un gigantesque puzzle dans la quête qu'Ethan entreprend... Il en apprendra beaucoup plus qu'il ne le pense sur lui-même...

 

 

 Mêlant à une réflexion sur l'art contemporain l'importance des secrets de famille et de leur poids sur des générations entières, ce premier roman de Jesse Kellerman est très agréable à lire... et l'avenir de son auteur assez prometteur ! Affaire à suivre!

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je l'ai offert à mon papa à Noël l'an dernier, et il l'avait aimé! Il faudrait que je le lui pique maintenant!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Comme Dolly, ça me fait envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ton billet finit de me convaincre qu'il ne faut que je m'abstienne de cette lecture, je crois qu'il sort bientôt en poche, je le lirai.<br /> <br /> <br />
Répondre