Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 17:22

Ma documentaliste dégaine ses albums merveilleux plus vite que son ombre... J'aurais du m'en douter quand elle a sorti le premier... Et me voici avec une longue liste à chroniquer, et des livres à acheter plus que je ne pourrai en stocker... Hélas... ou pas !

  L'album du jour m'a fait craquer, comme il a fait craquer mes 6° qui, lorsqu'ils l'ont découvert, ont un peu cru qu'on les prenait pour des bébés... Mais force est de constater que cet album a - comme bien souvent! - différents degrés de lecture, et que mes têtes blondes ( non, n'insistez pas, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles me sont chères, pas encore!) se sont faits prendre au piège, identifiant leurs propres cousin-cousine-tantine-mémé-soeurette ( barrez les mentions inutiles) à ceux du narrateur de cet album surprenant...

 

  Car c'est une famille qui nous est présentée, une famille comme la mienne , ou la vôtre... Ou presque, puisque le narrateur est... une chaise... Et que de ce fait, tous les membres de sa graaaande famille sont ... des meubles ( ben oui, quoi, vous vous attendiez à quoi ? Des moules et des bigorneaux?)... Chacun doté de caractéristiques qui lui sont propres et lui confère une humanité incroyable.... Les légendes, plus ou longues, sont pleines de sous-entendus irrésistibles, et vous aussi , vous verrez, trouverez une ressemblance incroyable entre beau-papa et ce vieux fauteuil déglingué au ventre rebondi....

  Jugez par vous-même...( Maman, Tatie Miloune, ne se croirait-on pas chez la tatan Marie ou la tante Marcelle? Il ne manque que les cartes pour taper la coinche!)

 

  Bref, vous l'aurez encore compris, mais je suis conquise! A mettre d'urgence dans la hotte du Père-Noël!

 

2653532361-1-.jpg    51MXXGD86SL._SL500_-1-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ah ! je note le titre : le narrateur une chaise !!! j'adore le principe et je demande à lire ! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> tu verras , c'est vraiment une réussite!<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore les éditions du Rouergue, souvent très inventives! Ton article donne envie.
Répondre
C
<br /> <br /> je ne les connaissais pas et ça me donne envie de découvrir d'autres de leurs publications!<br /> <br /> <br /> <br />